La Lithothérapie 

Même s'il est dit que "ce sont les pierres qui nous choisissent", il est intéressant de connaître les propriétés énergétiques de chaque pierre afin de les utiliser correctement sur les points de notre corps avec lesquels elles interagissent par leur rayonnement vibratoire. 

Les pierres roulées d'un format de 2 à 3 cm pour la plupart, 

sont à découvrir en direct,  histoire  donc de se laisser "choisir" par la pierre.
Voici, pierre après pierre, leur histoire, leurs propriétés,  leurs effets ... 

L’Agate

Elle a des effets bénéfiques sur l’environnement. C’est une pierre de protection qui procurera la sensation d’être à l’abri des problèmes et apportera un sentiment de sécurité. 

Elle a des effets bénéfiques sur les yeux, les organes creux (estomac, intestin, etc.), les vaisseaux et la peau. C’est une pierre de protection de la grossesse. 

Elle apporte la stabilité, le recueillement et la maturité. Elle permet de prendre conscience du sens des réalités. Elle aidera à avoir une pensée pragmatique et à résoudre les problèmes.

 L'Ambre 

Est bénéfique à la mémoire, à l'intellect et pour effectuer des choix. Lorsqu’elle est portée, elle purifie le corps, le cerveau et l'esprit. Elle apporte la chance et protection ainsi que la confiance en soi.
Elle favorise l'accomplissement de vos rêves ou de vos objectifs. Elle est efficace pour désintoxiquer et pour la bonne santé de la sphère ORL.
L'ambre est connue pour faciliter la pousse des dents chez les enfants.

Elle apaise et équilibre le yin et le yang. Aide en cas d'abus, de négativité et de blocages émotionnels.

L'Amazonite

C'est une pierre joyeuse, idéale pour retrouver son âme d’enfant. L’amazonite éveille la joie de vivre, elle aide à prendre les situations moins au sérieux, elle aide à relativiser et surtout à vivre l’instant présent spontanément. Elle est très favorable aux personnes dépressives ou qui voient le monde de manière négative. Cette pierre lutte contre les frustrations, elle augmente la communication verbale et non verbale, elle favorise la spontanéité et encourage le contact humain

L'Améthyste

Amplifie l'énergie des autres cristaux. Elle favorise les capacités de négociation, les prises de décisions, la richesse, le succès en affaires, l'évolution dans la vie, la gestion des responsabilités et du changement ainsi que l'allocution en public. 

Elle traite les causes des maladies, efficace pour traiter les troubles de l'ouïe, la régulation hormonale, l'insomnie, les maux de têtes et la migraine, l'acné, l'asthme, les caillots sanguins, les infections bactériologique et virales ...

Favorise efficacement la santé du système immunitaire, circulatoire et nerveux sympathique, les os, le cœur et l'estomac, la peau, les dents, le foie et les glandes endocrines. 

Elle préserve de l'ivresse (aide en cas d'addictions, tabac, drogues, cafés, alcool )
 Elle aide en cas de TOC, de colère et de tendance à la violence. Apaise la passion, les nerfs, l'hypersensibilité, la tension, l'énergie émotionnelle et le chagrin. Accroît l'aura, l'estime de soi, favorise la méditation, le contact avec les esprits et le développement de la spiritualité.

L'Angel Aura

Le quartz Angel Aura  crée une atmosphère de tranquillité, apporte joie et optimisme. Il apporte force et courage chez ceux qui désirent vraiment atteindre leur objectif. Ce cristal intensifie la méditation et contribue à intégrer les nouvelles connaissances acquises. Il possède une connexion énergétique avec le royaume angélique, permet de communiquer avec les êtres spirituels et les anges. Il nous aide à nous souvenirs des leçons des incarnations passées et à nous harmoniser avec notre but spirituel. Cette pierre est bénéfique pour tous les soignants et guérisseurs. Nettoie les chakras et l'aura.

L'Aventurine verte 

C'est la pierre de l'amour et de l'aventure, ayant pour objet de protéger les voyageurs et ceux qui partent à l'aventure, elle leur procure sang-froid, patience et calme intérieur. Elle attire également la richesse. Elle est aussi efficace contre les fièvres et recommandée contre les eczémas, les allergies, la chute des cheveux. 

Elle favorise la créativité, la motivation et les décisions. Elle favorise les réactions promptes et rapides. Elle soulage le stress avant et durant les examens et permet d'équilibrer le yin et le yang. 

Elle est bénéfique aux muscles, aux poumons et au cœur, aux glandes surrénales et au système urogénital.

Elle protège et apaise les émotions. Elle favorise la relaxation et facilite le contact avec les esprits guide. Elle empêche « les vampires psychiques » de saper notre énergie.

La Calcite orange

Apporte la vitalité et l'inspiration.
 Elle favorise l'optimisme sans quitter le terrain des réalités. 
Elle renforce le respect de soi et la confiance en ses propres facultés. 

Elle stimule la digestion et la guérison du tissu conjonctif, de la peau et des os. 

 Elle apporte le calme et équilibre l'énergie. Elle aidera en cas d'agression et de conflit et apportera de la confiance en soi.

La Chiastolite

Est particulièrement utile pour dissiper les illusions, calmer les peurs et pour affronter les réalités.

Pierre de protection elle est capable de transmuter les conflits en harmonie.

 

La Citrine 

Nommée aussi « Pierre de l'argent » apporte l'abondance et la prospérité. 
Elle est bénéfique pour prendre des décisions. C'est aussi la pierre des mythomanes et des bluffeurs. Elle rend joyeux et de bonne humeur, aide en cas de dépression. Elle est excellente pour des travaux intellectuels intenses.
Elle favorisera la vente d'une propriété.

Elle est bénéfique au système digestif, à la vue, au cœur, aux reins, la thyroïde, le thymus et le foie. Elle fortifie les nerfs et elle favorise la régénération des tissus. Elle permet de traiter l'anémie et la jaunisse des nourrissons. 
Elle sera utile en cas de nausée, de vomissements et favorise la désintoxication.

Elle est bénéfique aux relations, à l'estime de soi, aux interventions sur l'aura et pour se débarrasser des toxines émotionnelles. 
Aide à surmonter la colère et favorise l'équilibre du yin et du yang...

La Cornaline 

Est une pierre de « Réconfort », elle est bénéfique aux études et à la mémorisation, à l'inspiration, au discours et à la voix, et plus particulièrement aux artistes de scène. Elle peut remédier à la paresse et à l'apathie et apporter la vitalité, l'estime de soi, la compassion, le courage et le pouvoir personnel instantané. Elle est excellente pendant les retraites de méditation.

 Elle est bénéfique à la digestion, à la régénération des tissus et du sang. Excellente pour la vésicule biliaire et le foie, les poumons et la colonne vertébrale, la rate, le pancréas et la thyroïde. Elle favorise l'appétit et soulage en cas de troubles alimentaires (anorexie, boulimie ...) Elle est bénéfique en cas d'asthme, de rhume des foins, de rhinite et de bronchite.

Elle accroît notre connexion à l'esprit et nous permet de percevoir les liens entre la maladie et les émotions afin que nous puissions les gérer et nous prémunir des problèmes de santé. Permet de surmonter la colère, la rage, l'envie, la peur, la tristesse et la jalousie.

Le Cristal De Roche

Appelé tour à tour "pierre de lumière", "éclat des étoiles", ou "diamant alchimique", le cristal de roche symbolise la pureté. 
Avant de devenir instrument divinatoire, la boule de cristal était un talisman recherché, octroyant le pouvoir de clairvoyance et de sagesse. 
Des morceaux de cristal taillé appelés "pierre de serpent" ou "mains de gloire" servaient  d'instruments aux initiés et aux alchimistes. Un collier de cristal, si on le choisit blanc, donnera non seulement de l'attrait au visage par l'éclat de ses facettes, mais il chassera les douleurs produites par le refroidissement ou le lumbago. Les voyants se trouveront bien de porter un tel collier qui fortifiera leur don de voyance.

 La Dolomite  

Elle favorisera la purification des organes par un port prolongé, elle combat l’anémie et le rachitisme, diminue les fièvres et les maux de tête, combat le rachitisme, soulage les crampes.

La Dumortiérite

Est conseillée pour augmenter la patience, la logique 

 des mathématiques, linguistique, ainsi que les dons psychiques : telles que la voyance, l’interprétation de cartes astrologiques, et les cartes divinatoires.

Le Grenat almandin

Régule les troubles du cœur, la tension artérielle et la circulation sanguine.  C'est une excellente pierre pour compenser les insuffisances veineuses (mains ou pieds froids, jambes lourdes, etc.).Il donne la force et le courage de lutter contre les maladies face auxquelles on a déjà eu tendance à baisser les bras.Ce courage va se manifester par un regain de dynamisme qui fera obstacle aux dépressions nerveuses et aux tendances à la neurasthénie qui sont souvent consécutives à un renoncement psychologique.
Bon stimulateur sexuel chez les hommes. 

Pierre formellement déconseillée aux hypertendus, aux colériques, aux jaloux, aux ambitieux, l'almandin est très utile aux gens calmes et posés.

L’Héliotrope

(calcédoine verte tachée de rouge), est un puissant tonique, fortifie nos organes et vivifie notre sang. 
Elle est utilisée pour les troubles concernant l'auto-intoxication, la fragilité capillaire, les crises d'incertitude et de découragement (le besoin d'être rassuré), les baisses énergétiques et la fatigue générale. 
La pierre du Christ ou pierre sanguine fait coaguler les hémorragies, agit sur les hémorroïdes, les douleurs gastriques et facilite l'accouchement.
 Dans l'antiquité cette pierre était utilisée pour la protection lors des voyages. Elle pouvait rendre invisible celui qui la portait.

L'Hématite

Contenant 96% de fer, elle stimule la circulation sanguine, donne du courage, développe notre attention et favorise notre activité en général. Elle remédie à l’insomnie, à la fatigue, à l'énervement, aux problèmes liés au sang : troubles circulatoires, varices, hématomes, hémorragies, etc. Elle atténue les crampes. Elle favorise la régénération des blessures. 

"Les guerriers qui s'en frottaient avant la bataille devenaient invulnérables". 

 Le Jade

 Il est employé pour le cœur, les reins, les infections, la fièvre, la jaunisse, la grossesse, les rhumatismes. Il renforce le système immunitaire et apporte équilibre à notre corps. Bon pour la méditation, il combat l'inquiétude et apporte paix, harmonie, bonheur intérieur et soutien au niveau affectif 

La Jaspe rouge

combat l'épilepsie et les problèmes gastriques et hépatiques ; il stimule et fortifie. Il protège des fièvres et de l'hydropisie. Il aide les femmes lors de la grossesse et de l'accouchement et pour tout ce qui relève de la gynécologie. Il résout les problèmes émotionnels. Il renforce la confiance en soi. Il rend gracieux. Il chasse les fantasmes. C’est une pierre vivifiante, déconseillée aux colériques ; elle lutte contre la peur de la mort et régule le foie. Le centre énergétique de prédilection du jaspe rouge est le chakra de base. Le jaspe orbiculaire apporte la sérénité. Sur le chakra du plexus solaire, il aidera à prendre son mal en patience afin d'évoluer en souffrant le moins possible. Il aide à la prise de décision rapide et permet de mettre les pensées en acte. Il protège des ondes électromagnétiques et des radiations qu'il absorbe. Le développement du don de magnétisme peut être renforcé avec l'émeraude, la labradorite ou l'agate : cette association stimule le magnétisme de notre corps pour qu'il sorte par les mains 

La Labradorite

C'est une "éponge" et bouclier à la fois, elle absorbe les énergies négatives, les dissout et protège celui qui la porte. Indispensable aux soigneurs, aux membres des professions médicales et des services sociaux, elle les protège des maux de leurs consultants et leur permet de les traiter en toute sérénité. Les personnes qui soignent avec leurs mains devraient chaque jour activer pendant dix minutes leur chakra de la main avec la labradorite ; elle renforce le magnétisme. Il faudra la purifier très régulièrement car elle absorbe fortement les énergies qui nous entourent.

Elle reposera lors des grandes fatigues physiques et intellectuelles. Pierre qui crée des amitiés, elle est recommandée aux personnes solitaires. Elle régularise la circulation sanguine, abaisse la tension et soulage les rhumatismes.

Le Lapis Lazuli

C'est la pierre de la communication, elle amplifie le don de plaire aux autres et favorise le relationnel : c'est la pierre de l'amitié, de l'amour désintéressé et de la compassion. Le lapis-lazuli stimule la finesse d'esprit et l'ingéniosité et calme les tempéraments colériques. Il renforce la volonté et développe la clairvoyance. Il protège contre le mauvais œil et les influences néfastes. Il préserve des soucis financiers. Il soulage les crises de sciatique. On l’utilise pour l'insomnie, les éruptions cutanées, l'eczéma, les crampes, la fièvre, les névralgies, les piqures d'insectes, la glande thyroïde, les bronches, le pharynx, les maux de tête, la pression sanguine, la chute des pellicules, la manie de se ronger les ongles.

 La Malachite 

Favorise l'endurance. Elle aide à approndir la vie sentimentale et en cas de difficultés sexuelles. Elle favorisera votre imagination et votre vie sentimentale. 

Elle favorise l'équilibre physique, la vue et la désintoxication au niveau cellulaire. Elle est bénéfique à la santé du pancréas, de la glande hypophyse, du sang, du cœur, de la rate, des dents et du système immunitaire. Facilite l'accouchement et favorise le système réparateur. Elle aide en cas d'asthme, d'arthrite, d'inflammation, de gonflement, favorise la régénération des tissus, la réparation des fractures et des déchirements musculaires; aide en cas d'épilepsie, d'insomnie, de rhumatisme, de choléra et de tumeurs.

Elle est bénéfique à la méditation et l'interprétation des rêves. Elle aide à surmonter la dépression et la psychose maniaco-dépressive.

 

L'Obsidienne

Elle est protectrice, lien solide avec la terre, c'est un puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes, surtout si elle est associée au CRISTAL DE ROCHE. Elle pourfend les ténèbres et donne l'accès à la lumière de la connaissance ; elle chasse les illusions et les fantasmes et favorise les déblocages émotionnels. Profondément ancrée dans le concret, elle construit un rempart de protection qui favorise la concentration lors de la méditation. Elle procure chaleur, volonté, énergie et force vitale.
 L'obsidienne apaise les infections et les inflammations et aide à lutter contre les bactéries ; elle protège contre les ulcères de l'estomac. Elle renouvelle la division cellulaire et facilite la digestion. Elle a une action fortifiante sur les os, notamment la colonne vertébrale et le dos. Elle améliore la circulation du sang 

 L'Oeil de tigre

 C'est une pierre de protection et de réconfort. Elle réfléchit les énergies négatives et les renvoie à l'expéditeur. C'est une pierre des écoliers) que l'on donnera facilement à un enfant pour le protéger des autres, il renforce la concentration (pierre et écarte le mauvais œil. Il favorise la confiance en soi, et est spécialement indiqué pour combattre le stress. Il combat l’essoufflement et l’asthme. Il renforce le foie, fortifie les os et les articulations. Il stimule ceux qui ont peu de volonté. Elle est bénéfique à l'intuition et au courage, aux nouveaux départs, à la guérison à distance et au développement de l'esprit. Elle assiste l'intuition et l'esprit d'investigation. Elle est utile pour les professions tel que la police, les scientifiques, les assureurs et les comptables. 
Elle apporte la prospérité. 

Elle est bénéfique en cas de trouble de la vision nocturne et 
pour l'ensemble du système digestif. 
 Elle sera bénéfique à l'équilibre au calme et à l'ancrage.
 Aide à surmonter la peur, l'inquiétude, la dépression et l'agitation.

La Pierre de lune

Elle évoque tout ce qui touche à la symbolique de la lune : l'émotionnel, l'imaginaire créatif, le monde de l'âme et de l'inconscient, le monde des rêves et de la nuit, le féminin et la maternité.  Pierre de la féminité, elle stimule la fécondité, rééquilibre les hormones dans le corps de la femme et soulage les symptômes de la ménopause. Elle aide à lutter contre les faiblesses de la thyroïde. Elle protège de l'empoisonnement. Elle développe notre intuition et notre imagination et renforce notre émotivité. Pierre de l'amour, elle apporte douceur, tolérance et sensibilité.


Le Quartz rose 

C'est la pierre de la tendresse et de l'amour, il favorise la créativité et vivifie notre fantaisie. Il restaure l'estime de soi et combat l'insomnie. Il est employé pour : dépressions, circulation sanguine, cœur, maladies du sang, leucémie, pour guérir des blessures et pour aider à la fécondité. Rayonnant d'amour et de douceur, il nous aide à accepter et aimer une nouvelle fois ainsi qu'à pardonner.

La Rhodonite

Elle a un effet très fortifiant sur l'ouïe, les os et les poumons. Elle est excellente pour la thyroïde. Elle aide à supprimer l'angoisse des examens. Elle est d'une grande aide lors de changements et de processus de renouvellement.

 La Rhodocrosite

Est une merveilleuse pierre antistress, elle nous aide à réguler notre émotivité et à combattre les émotions débordantes. Elle protège des jaloux et des envieux et éloigne les cauchemars. Efficace contre le diabète, elle soulage aussi les maladies du foie et fortifie le cœur Elle est également utile pour la vision, les palpitations cardiaques, les troubles respiratoires, les migraines dues au stress.

La Sardoine

C'est une Calcédoine d'une variété rouge sang ou brun, qui reflète les influences cosmiques et fait fuir les démons. Elle est utile pour les problèmes d'intestin, de digestion, de foie, de vésicule, de pression sanguine, d’asthme et de rhumatismes. Elle purifie les fluides du corps et active les défenses de l'organisme au niveau cellulaire. Elle facilite la concentration, apporte beaucoup d'énergies et donne le goût de vivre (elle est dangereuse pour les gens hypertendus). Chez la femme elle agit sur les ovaires et augmente la fécondité. Elle est censée arrêter l'écoulement du sang (particulièrement chez les femmes). Elle chasse les cauchemars et fait faire de beaux rêves quand on la place sous l'oreiller. C’est une pierre joyeuse qui amène la spontanéité et a des effets apaisants sur les gens colériques et émotifs.

 La Sodalite 

Favorise les idées et la perception, l'expression créative et l'endurance. Elle est utile en usage collectif. Elle aide à l'aspiration à trouver la vérité. 
Elle favorise l'équilibre physique, la santé du métabolisme et du système lymphatique ainsi que la croissance des bébés. Elle aide en cas d'hypertension, d'insomnie, d'autisme, de vieillissement, de diabète et de déficience en calcium. 
Elle est apaisante, bénéfique à l'estime de soi, à la santé et guérison mentale et à l'expression des sentiments. Elle aide à surmonter la confusion et le sentiment d'inadéquation, la perturbation mentale, l'hyper-sensitivité et la peur.

 La Shungite

C'est un véritable « trou noir » qui absorbe les radiations telluriques et neutralise les ondes électromagnétiques ainsi que tous les éléments nocifs au règne vivant. On peut l’associer à toutes les pierres afin d'en augmenter significativement les effets.

La Tourmaline

Pierre protectrice très puissante, la tourmaline noire est un excellent bouclier contre toutes les énergies négatives et la plus bénéfique des pierres noires. Elle aide à éclaircir les rêves et les pensées abstraites. Elle doit être portée en permanence pour être protégé des mauvaises pensées d'autrui. Elle dévie les énergies négatives, les pollutions d'origine électromagnétique (TV, ordinateur). Elle affermit les liens et l’harmonie entre les personnes et renforce le sens de la famille. Cette pierre donne la bosse du commerce, protège les marchands et les inspire dans leur négoce. Elle aiguise le flair et développe le sens des affaires.

La Turquoise

C'est une pierre protectrice durant les voyages, elle protège du mauvais œil et des accidents. Elle stimule la volonté agissante et procure de l'assurance et de la force pour affronter les situations les plus difficiles. Elle aide aux relations positives. Elle apporte joie et réconfort aux personnes tristes, protège des mauvais rêves et éloigne les mauvaises énergies : c’est la pierre du bonheur. Employée pour les yeux, les problèmes de nutrition (anorexie), les affections pulmonaires et les maladies des voies respiratoires, elle possède un grand pouvoir curatif.

Ces pierres sont  certifiées FTMG : Fairtrade Minerals & Gems
qui est reconnu pour la promotion du commerce équitable des minéraux et des pierres précieuses.
Depuis la création de l'association le 7 mai 2009, des contacts ont été établis avec des projets Fairtrade en Amérique latine, en Afrique et en Australie. Le projet « Honduras Opal », en particulier, a eu un contact très étroit en 2008, ce qui a entraîné un engagement intensif et enfin la fondation de Fairtrade Minerals & Gems .
 Une initiative pour plus de justice et d'humanité dans le commerce mondial des pierres précieuses.