Les 11 produits de la Droguerie Ecologique, à l'unité
L'Acide Citrique
Ses possibilités d’utilisation sont très diverses : il est à la fois
un additif alimentaire (E330),
un additif dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques,
un acidifiant pour soda,
et un régulateur de pH.
C’est aussi un anti-calcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire) et un formidable anti-oxydant. L’acide citrique est un des acides les plus répandus parmi les végétaux et il figure dans presque tous les fruits, dans le bois, dans les champignons et même dans le tabac. Le jus de citron en contient 5% à 7%.
En Droguerie, il est très utile surtout pour son pouvoir anti-calcaire.
Les astuces à connaître :
Pour détartrer une machine à café : Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1L d'eau froide, remplir la machine avec ce mélange. Passer une tasse et laisser reposer 15 à 30 minutes puis passer le reste et rincer 2 fois à l'eau.
Pour détartrer une bouilloire : Dissoudre 1 à 2 cuillère à soupe d'acide citrique dans 1L d'eau, remplir la bouilloire et porter à ébullition brièvement. Laisser agir 30 minutes puis rincer soigneusement à l'eau.
Cette solution peut aussi s’utiliser pour détartrer les robinets, pommeaux de douche et réducteurs d’eau
Détartrage d'une machine à laver : Verser 2 à 8 cuillères à soupe dans le tambour et mettre sur le programme 95° (sans linge) !
Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle inox : Dissoudre 2 cuillères à soupe dans 1 tasse d'eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper puis rincer ensuite.
L’acide citrique est totalement biodégradable.
Le Bicarbonate de Soude
Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de pH, désodorisant, anticalcaire et adjuvant pour la cuisine… ses applications sont multiples !
Le bicarbonate de sodium ou de soude (Na-HCO3) a de multiples qualités écologiques et est peu coûteux. La variété et la richesse de ses applications sont étonnantes.
Le bicarbonate de soude peut ainsi remplacer de nombreux produits que vous payez si cher.
Au lieu d’acheter poudre levante (pour les gâteaux, la version alimentaire est recommandée), produits anticalcaires, lessives chimiques, désodorisants et produits d’entretien…
Pensez donc au bicarbonate de soude !
Les astuces à connaître :
. En produit d'entretien : pour nettoyer les accessoires de beauté, les phares d'automobile...
. Pour polir le métal
. Pour désodoriser tapis, moquettes, tissus, voiture, jouets, paniers des animaux domestiques...
. Pour le jardin et le garage : fongicide efficace et écologique.
. En poudre à récurer : pour salle de bain, baignoire, lavabo, évier, chrome, plastique...
. Pour nettoyer et désinfecter les jouets des bébés et enfants.
Saupoudrer de bicarbonate les surfaces à nettoyer : évier, plan de travail, four, murs, sols… Frotter avec une éponge puis rincer.
Le bicarbonate de soude est disponible en qualité alimentaire et en qualité cosmétique.
Précautions :
Ne pas nettoyer l'aluminium avec le bicarbonate de soude (mais convient à toutes les autres surfaces métalliques et alliages).
Ne pas utiliser pour la soie et la laine.
Le Blanc de Meudon
Mélangé à de l'eau, le Blanc de Meudon est utilisé pour raviver et nettoyer l'argenterie, l'inox, le cuivre, le marbre, les vitres... ou bien décorer au pochoir ou à main levée pour Noël.
Il possède de multiples appellations :
Blanc d’Espagne, ou parfois Blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement « pierre blanche ». Il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Il est faiblement alcalin, très légèrement abrasif .
Il est aussi utilisé dans la préparation du dentifrice maison lors de mes ateliers créatifs.
Les astuces à connaître :
Pierre d’argile maison :
Mélanger 90g de blanc de Meudon, 60ml de savon noir et 1 CC de soude en cristaux.
Mélanger le tout, le verser dans un pot puis faire sécher 3j au soleil ou près d’une source de chaleur jusqu’à ce qu’elle devienne dure comme une pierre. Utiliser ensuite pour nettoyer, récurer et faire briller vos surfaces.
Les Paillettes de Savon
Les paillettes de savon de La droguerie écologique® sont obtenues à partir de bondillons (en forme de nouilles) de savon fabriqués en France uniquement avec de la soude et des huiles végétales certifiées bio de palme et de coco.
Concentrées, elles sont particulièrement efficaces, écologiques, hypoallergéniques et économiques pour de multiples travaux ménagers, faire sa lessive, son savon, etc…
Les astuces à connaître :
Lessive liquide :
Faire bouillir 1,5L d’eau et y ajouter 40g de paillettes de savon et 3 c.à s. de Bicarbonate de Soude.
Mélanger jusqu’à complète dissolution des paillettes.
Laisser refroidir et figer de longues heures, puis homogénéiser.
Ajouter l’huile essentielle de votre choix et transvaser dans un grand bidon.
Utiliser 150 ml par lessive, ou seulement la moitié !
Le Percarbonate de Soude
Appelé aussi eau oxygénée solide, le Percarbonate de Soude est un détachant, blanchissant, désinfectant et désodorisant naturel du linge.
Le percarbonate est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur de votre linge même après de nombreux lavages, car il évite la grisaille due au calcaire. Son pH alcalin lui permet d’adoucir l'eau, d’accroître l'efficacité des agents nettoyants et de dissoudre des matières grasses.
Excellent blanchissant utilisé dans de nombreuses lessives du marché, le percarbonate délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, de transpiration ou bien encore de sang…
Les astuces à connaître :
Pour blanchir le blanc et / ou éliminer les taches colorées : ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour de la machine à laver Faire tourner la machine à 40°C minimum et 60°C idéalement. En cas de linge très taché, faire tremper le vêtement dans une bassine d’eau très chaude avec 2 CS de percarbonate avant le passage en machine.
TACHE DE SANG, COMMENT FAIRE?
Tremper le linge dans de l'eau froide avant de le passer en machine.
Si la tache persiste, faire tremper dans votre solution de 'PERCAMAGIC':
Dans un flacon spray de 750ml, verser doucement 2 CS de percarbonate de soude dans 1/2 litre d'eau à 60°C. Mélanger doucement pour éviter que trop d'oxygène ne se libère. Attendre la fin du dégagement mousseux avant de fermer le flacon. Attention à ne ne doser que la quantité nécessaire, la solution ainsi préparée perd progressivement de son efficacité.
NB: Ne pas agiter avant emploi.
. Ne contient ni chlore, ni phosphate si préjudiciable à nos rivières
. Non polluant, il respecte l'environnement.
Le Savon Noir
à l'huile d'olive
Le savon noir végétal appelé aussi savon mou est élaboré à partir de potasse et d’un corps gras (huiles végétales de lin, tournesol, colza, olive… ). Sa forte concentration en savon (12%) lui donne un aspect sirupeux. Excellent nettoyant multi-usages, le savon noir dégraisse, détache, nettoie et fait briller presque tous les types de surfaces dans la maison et à l’atelier. Ses autres applications multiples au jardin ou pour le soin des animaux en font un produit économique et indispensable.
Les astuces à connaître :
Pour les surfaces vraiment encrassées :
préparez-vous un petit mélange 1 part de savon noir et 1 part de blanc de Meudon, appliquez directement et rincez.
Nettoie-tout :
mélanger 3 CS de savon noir liquide et compléter avec 1L d’eau dans un flacon dédié, avec un spray par exemple. Ajouter les huiles essentielles de votre choix.
Utilisez-le, c’est prêt !
La soude en cristaux
Produit ménager multi-usage, nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides.
Poudre soluble dans l'eau.
Très concentrée (près de 3 fois plus active que les cristaux de soude hydratés traditionnels) , utilisez cette Soude en Cristaux pour nettoyer l'émail (baignoire, WC, lavabo...), le marbre ou encore déboucher les plomberies (bouchon organique), décrasser hotte, poubelle, porte de four, toilettes, réfrigérateur... entre autres !
Son effet adoucissant accroît l’efficacité des agents nettoyants habituels (lessive, liquide vaisselle).
En bricolage, la soude en cristaux facilite le décollage du papier peint et des vieilles peintures.
Les astuces à connaître :
Pour déboucher les canalisations :
dissoudre 2 à 3 CS de soude dans 2L d’eau bouillante puis verser la solution dans la canalisation. Laisser agir 1h avant de bien rincer.
! Penser à dévisser et nettoyer le siphon du lavabo ou de l’évier avant.
La pierre d’argile
c'est un nettoyant multi-usage pour les surfaces dures et lavables à l’eau qui peut, dans la plupart des cas, se substituer à de nombreux produits d’entretien ménager classiques. La pierre d’argile nettoie en profondeur, en désincrustant la saleté, toutes les surfaces lisses tel que les plastiques, PVC, cuir, émail, carrelage, pierre, lino, vitre, miroir, inox, aluminium, argent, argenterie, étain, laiton, cuivre, chrome…, le tout sans rayer et en laissant un léger aspect satiné. Elle se présente sous la forme d’une pâte semi-dure. Son usage est particulièrement économique.
La Cire d'abeille
C'est un produit de droguerie traditionnel pour les encaustiques, les onguents, les bougies ou pour cirer les meubles et les parquets.
Douce au toucher et d'odeur agréable, la cire d’abeille est unique pour ses qualités filmogènes, hydratantes, protectrices, anti-statiques ainsi que pour ses propriétés assainissantes.
Pour information, il faut que les abeilles produisent entre 2 et 7,5kg de miel pour obtenir en parallèle 300g de cire. Cette dernière est récoltée en fin de saison et est obtenue sans solvant, par centrifugation et séparation du miel par eau bouillante.
La Terre de Sommières
C'est une argile extra fine pouvant absorber jusqu'à 80% de son poids en eau. C'est un détachant à sec traditionnel au pouvoir absorbant étonnant !
Elle permet de détacher sans auréoles les tâches grasses (beurre, essence, huile, maquillage...) ainsi que les surfaces fragiles (textiles, tissus d'ameublement, tapis, cuirs, marbres, bois...) empreignées de vin, de matières organiques...
Les astuces à connaître :
Détacher du tissu :
saupoudrer généreusement sur le vêtement, le canapé, le tapis, la moquette… ou sur le bois.
Laisser agir plusieurs heures, frotter si besoin, enlever le surplus de poudre avant d’aspirer.
La Terre de Diatomée
C'est un insecticide naturel économique pour de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, tiques, puces...) qui envahissent les maisons et/ou les animaux.
Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. Aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces.
À l’extérieur, au jardin bio, on utilisera la terre de diatomée contre les chenilles, les pucerons et nuisibles, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants.
! la terre de diatomée devient inefficace mouillée.
Anti-puces naturel pour les chiens & chats :
Saupoudrer de terre de diatomée sur l’ensemble du pelage tout en caressant l'animal.
Saupoudrer tapis et recoins susceptibles d'abriter ces parasites.
le lendemain, brosser l'animal et aspirer les sols.
Renouveler une fois par semaine pendant trois semaines afin de tuer les larves non écloses.
Si vos poules sont infestées de poux rouges (ou en prévention), ayez le réflexe terre de Diatomée.